Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard
11 novembre 2018

Un autre regard sur google keep partie 2

Je suis du style à fabriquer et accumuler quantité de matériel. Je le range un peu partout dans le cabinet et dans différents contenants. Si bien qu'au final, j'ai des difficultés à savoir ce que j'ai déjà et où j'ai rangé chaque chose. 

IMG_20181111_140016

IMG_20181111_140030

IMG_20181111_140040

20181111_161301

IMG_20181111_140145

 


Pour ce qui est de savoir ce que j'ai, j'ai trouvé une solution et je vous l'ai présenté dans cet article.

 

Un autre regard sur l'organisation et googlekeep - Un autre regard

Vous pouvez visionner la vidéo ici: https://youtu.be/bCEI0T1rspY Vous trouverez dans cette vidéo l'explication pour utiliser googlekeep pour référencer tout votre matériel en photo et pouvoir faire des recherches à partir de différents libellés. Si comme moi vous fabriquez et accumulez beaucoup de matériel, ça vous permettra de pouvoir vous y retrouver et de ne plus laisser de jeux prendre la poussière au fond des placards!

http://unautregard.canalblog.com

Pour ce qui est de savoir où est  rangé le matériel, google Keep nous offre aussi une solution. Il suffit d'ajouter la photo de l'endroit où est rangé le matériel, à la photo de votre matériel. Je vais vous montrer en image:

Si vous avez plusieurs choses rangées au même endroit (un classeur, une boîte, une étagère). Je vous conseille de prendre l'endroit en photo dans l'application de votre appareil photo. Il sera plus rapide de l'insérer dans Keep plutôt que de reprendre la photo à chaque fois.

Vous enregistrez donc votre matériel dans Keep comme expliqué dans le premier article. Vous ajoutez le titre et les libellés que vous souhaitez (au moment que vous souhaitez, cette tâche peut être différée, cf fin de l'article).

Puis vous appuyez sur "+".

IMG_20181111_140825 

A ce stade, soit vous n'avez pas pris en photo l'endroit et vous sélectionnez "prendre une photo". 

Soit votre photo est déjà dans votre galérie et vous appuyez sur "sélectionner une image".

 

 

  IMG_20181111_140829

 

 Vous sélectionnez la photo.

IMG_20181111_140858 

La vignette dans Google Keep se présentera désormais ainsi:

la photo du matériel+l'endroit où il est rangé.

IMG_20181111_140907

Au lieu de détailler le contenu sur vos boîtes ou classeurs, vous pouvez désormais simplement y apposer un code couleur (ou une gommette, ou autre signe distinctif).

Vous obtenez ceci:

20181111_152951

 

Quelques astuces:

lorsqu'on part de zéro, enregistrer tout le matériel peut sembler décourageant. Voici comment je me suis organisée:

j'ai "découpé" mon cabinet en plusieurs zones de rangement (chaque colonne de l'armoire ikea, meuble noir à tiroirs 1, meuble noir à tiroirs 2, petite bibliothèque, classeurs fusetool, etc.)

Je choisis une zone.

Je crée une note dans Keep en prenant une photo du matériel et j'y ajoute une photo pour le localiser. 

Je fais ça pour toute la zone du cabinet que j'ai déterminée et je me note (sur Keep mais cette fois sur mon compte "post-it et listes") quelle zone a déjà été réalisée.

J'ajoute les libellés et les titres à d'autres moments (devant la télé, dans la voiture pendant les longs trajets, etc.). Attention à ne pas trop tarder quand même...

Dès que je fabrique ou achète un nouveau matériel, je m'oblige à l'enregistrer tout de suite (ce qui me prend à peine deux minutes).

                 

En espérant que vous vous lancerez, parce que je trouve ce système vraiment très pratique.

Ca m'évite:

d'ouvrir toutes mes portes de placard avec le patient qui poireaute

de désespérer de retrouver ce jeu qui était si bien fichu et dont j'ai besoin là tout de suite

d'avoir LE matériel adapté alors que je n'y aurais pas forcément pensé

de me rendre compte des jeux qui ne me correspondent plus et que je ne devrais pas conserver

de ne pas racheter de matériel parce que j'en ai déjà un qui remplit l'objectif voulu!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Waouh!!!Où trouves-tu le temps de faire tout ça, c'est TOP; BRAVO Alexia!!!Biz
Répondre
Un autre regard
  • Sur ce blog vous trouverez des billets vous proposant d'utiliser du matériel spécifique ou non pour vous accompagner dans votre quotidien d'orthophoniste. Aussi bien sur le plan rééducatif, qu'administratif ou organisationnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité